Terrarium

Publié le Publié dans j'ai testé

Voici un tuto très simple pour créer votre terrarium, pour cela j'ai recyclé :

  • Des vases et une vieille boite à biscuit.
  • Des galets.
  • J'utilise les même bases pour les 3 modèles ce sont les restes  de matériaux pour le Kokedama ( Akadama, vermiculite, terreau).
  • Des cactus, des succulents.

 

 

 

Pour ce premier modèle:  Placez des galets au fond du vase, recouvrez avec l'akadama , vermiculite , terreau.

Vous pouvez réitérer une nouvelle couche pour faire un effet de strates.

Ensuite placez vos cactus et recouvrez à nouveau de terreau , vous pouvez placer des galets ou des pierres en guise de décoration .

P1040378 30%

P1040383 30%

P1040399 30%

P1040400 30%

P1040401 30%

Pour ce  2ème modèle: j'ai opté pour un vase en tube, j'ai mis plusieurs galets avec de l'akadama , ensuite j'ai rajouté une couche de vermiculite et une couche de terreau , j'ai fais un creux dans le terreau pour insérer mon cactus et voilà finit !

P1040432 30%

P1040435 30%

Pour ce dernier modèle: j'ai pris une vieille boite de biscuit Delacre, j'ai déposé une bâche sur le fond de la boite , ( un sac plastique rigide peut faire l'affaire ) pour étanchéifier.

Par la suite,  j'ai rajouté les restes de l'Akadama ,vermiculite et terreau , on dépose ensuite les cactus , en guise de déco, j'ai utilisé des galets , un peu d'Akadama et vermiculite.

P1040444 30%

P1040447 30%

 

C'était très simple à faire , on peut en créer de plusieurs manières, dans des vases ronds, des vases suspendus , des saladiers, des bocaux, l'idéal serait de recycler vos  supports.

 

nb: Le cactus est un végétal de la famille des Cactacées , il  se distingue des autres plantes par des aréoles, d'où apparaissent fleurs ou épines qui étaient autrefois  des feuilles et servent d'organes de protection contre les herbivores. Il a la faculté de résister dans des environnements inhospitaliers grâce à sa capacité à retenir l'eau dans ses tissus.

Les plantes grasses ont très souvent des fleurs de couleurs remarquable qui émettent des odeurs pour attirer les insectes pour les polliniser. Ces fleurs apparaissent après les pluies dans leur milieu naturel.

Leur adaptation au milieu aride est remarquable. Leur structure interne est partiellement creuse. Ainsi, les épines de cactus peuvent être à la fois rigides et légères.

Le vide contenu dans les épines permet d'une part de protéger la plante contre la chaleur car les rayons du soleil ne chauffent pas les épines autant qu'ils le feraient pour une structure homogène et d'autre part de faire pénétrer l'eau de pluie ou de condensation pour ainsi limiter les pertes hydriques.

 

Sinon, à part ça , les épines, bah… ça pique et pas qu'un peu ! Donc attention les doigts !

Voici  Comment retirer les épines des Cactus !

 

Bon jardinage!

N'hésitez pas à montrer vos créations dans les commentaires de la page Facebook.

Comme toujours, si cela vous a plu, n'hésitez pas a partager et commenter ! 🙂

Suivez moi aussi sur mon instagram !

 

signature mini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *